ULIS

ULIS

Les Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) sont des dispositifs qui ont pour mission d’accueillir dans des écoles, des collèges ou des lycées, des élèves en situation de handicap.
L’Ulis du lycée Gaston Barré existe depuis septembre 2014.
Sa particularité est d’accueillir des jeunes présentant des Troubles Envahissants du Développement (dont l’autisme). C’est pourquoi on appelle ici ce dispositif « Ulis TED ».

Cette année, l’Ulis du lycée Gaston Barré accueille 6 jeunes âgés de 16 à 19 ans.
Chaque élève scolarisé au titre de l’Ulis bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe du lycée où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
L’objectif pour les élèves est le même que pour tous les lycéens : élaborer un projet professionnel réaliste et acquérir un diplôme ou une attestation de compétences pour pouvoir s'insérer dans la vie active.

Les personnels de l’Ulis :

  • une coordonnatrice (professeur des écoles formée à la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui enseigne, est garante du projet de chaque élève et coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires
  • une AVS Collective et deux AVS Individuels qui accompagnent les élèves pendant les cours et sur les temps de vie scolaire
  • une éducatrice spécialisée du SESSAD ADAPEI 79 qui accompagne les adolescents pour les aider à développer leurs compétences et leurs potentialités dans tous les domaines de la vie quotidienne (autonomie, socialisation, communication, scolarité) et pour les aider à préparer leur orientation professionnelle (stages)
  • un psychologue qui assure une prise en charge des adolescents accompagnés par le SESSAD

 

Nos formations ulis

ULIS

Tél : 05 49 24 70 64
Fax : 05 49 28 05 20

Rue Jean Perrin
79000 Niort

 

Organigramme - Mentions légales

 

Création : Studio Ekinox