Insertion / Orientation

Mobilité à l'internationnal

Le Lycée des métiers de l’automobile et de la logistique Gaston Barré a établi depuis 2012 un partenariat avec un établissement scolaire finlandais à Helsinki pour que les élèves français effectuent des périodes de formation professionnelle à l’étranger. En retour, le LP Gaston Barré accueille chaque année de jeunes Finlandais dans des entreprises niortaises selon leur spécialité.
Heltech, « Helsinki College of Technology », est un établissement qui accueille aujourd’hui 17 000 apprenants par an dans une vingtaine de spécialités dont la réparation en carrosserie, la peinture en carrosserie, la mécanique et la logistique. Ils sont regroupés dans 17 lieux de formation différents dans Helsinki et sa banlieue.

Des élèves volontaires de Bac Pro réparation des carrosseries et de maintenance de véhicules automobiles, ainsi que de CAP peinture en carrosserie du LP Gaston Barré partent travailler à Helsinki pendant 4 semaines dans des grandes concessions automobiles (Laakkonen, Volkswagen, Veho, Peugeot, Audi etc.) grâce à un financement européen Erasmus +, une aide complémentaire de la Région et du lycée.
Les équipes d’enseignants, la vie scolaire et l’équipe de direction choisissent les élèves d’après leur motivation, leur implication au sein du LP et leur degré d’autonomie.

A leur retour les élèves reçoivent des « Europass » qui viendront enrichir leur CV, attestant de leur expérience de mobilité internationale. A l’obtention du Bac Pro, s’ils ont présenté l’épreuve facultative de mobilité, une attestation « Euro Mobi Pro » leur est délivrée.

Au-delà des objectifs pédagogiques et culturels, ces échanges marquent pour longtemps tous les participants et ouvrent des perspectives nouvelles de mobilité à l’étranger pour nos jeunes. En effet, suite à cette expérience, les élèves ont davantage envie de voyager et de découvrir d’autres pays et cultures. Ils ont également pris conscience de l’importance des compétences linguistiques, en particulier l’anglais, langue de communication commune à tous les partenaires.