Le lycée des métiers Gaston Barré, lycée ambassadeur du Parlement européen

Ce vendredi 11 octobre 2019, Mme Catherine Chabaud, députée européenne, est venue inaugurer la plaque, école ambassadrice du Parlement européen attribuée au lycée des matiers de l'automobile et d ela logistique Gaston Barré, en compagnie de Mme Olga Ivanès, représentant le Parlement européen et de nos ambassadeurs junior et sénior.

Cette inauguration s'est placée entre la conférence de Mme Chabaud sur son parcours personnel, sur le rôle d'une eurodéputée et sur son engagement politique et celle de Mme Ivanès qui, elle, est revenue sur les institutions européennes, leur fonctionnement et leur utilité au quotidien. Les élèves de terminales de nos trois filières ont ainsi pu étoffer leur culture européenne et poser librement leurs questions.

20191011 ConferenceMmeChabaud

Il y a eu le temps solennel du dévoilement de la plaque par Mme Chabaud et un ambassadeur junior

20191011 InaugrationPlaqueEPAS

Cela a été une journée forte. En effet, nous avons pu déjeuner en compagnie de l'élue et poursuivre, de manière conviviale, les échanges sur les sujets institutionnels et sur l'engagement de cette personnalité singulière journaliste, navigatrice et aujourd'hui femme politique.

Une journée comme celle-ci est importante pour nos jeunes. Elle est importante pour notre lycée. Ce label, obtenu aprés un audit rigoureux, nous engage. Il résume notre projet d'être européen, d'en parler, d'en user également lors de nos mobilités Erasmus+ et plus tard, comme l'ont rappelé de concert, Mme Chabaud et Mme Ivanès, d'imaginer un parcours citoyen européen, pour découvrir et pour s'insérer librement dans notre communauté d'états membres.

Ce pan de notre projet européen est porté par nos ambassadeurs séniors, Mme Cabaussel, Mme Gray, M Fouet, M Hutteau et M Moreau. Je les remercie, ici sincérement et bien sûr l'équipe de direction du Lycée.

C'est l'intégralité des catégories de personnels du lycée qui s'est mobilisée pour le bon déroulé de cette journée.

Merci à eux.