Les fresques européennes du lycée saluées dans la Presse

Après trois ans de travail, les élèves de GATL au lycée Gaston-Barré, à Niort,
ont présenté leur représentation de l’Europe réalisée avec les conseils du
graffeur Djam’b.

Le projet de la fresque avait débuté lors de l’année scolaire 2019-2020. Mardi 24 mai 2022 dans la grande salle du lycée Gaston-Barré à Niort, les élèves alors en seconde de bac pro GATL (gestion administration et logistique) sont plutôt fiers de montrer l’aboutissement de leur travail. Car au milieu des vingt-sept étoiles qui représentent autant de pays appartenant alors à l’Union européenne, on peut reconnaître Harry Potter ou Léonard de Vinci, le monstre du Loch Ness ou des Vikings… Des pizzas ou la tour de Pise surmontés de la partition de l’hymne européen, c’est leur vision de l’Europe.
Personnages et monuments

Devant les élus et responsables de l’établissement, à tour de rôle, quelques-uns des lycées impliqués détaillent les personnages et monuments choisis pour illustrer leur œuvre, qui arrive à point nommé puisque juin coïncide avec le Joli mois de l’Europe. Ils savent de quoi ils parlent car, depuis le lancement du projet, ceux qui sont reconnus pour être des ambassadeurs au sein de l’établissement ont multiplié les recherches sur les monuments, les personnalités, les symboles ou les drapeaux des vingt-sept pays de l’UE.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du parlement européen, ils sont même allés à Bordeaux (Gironde) récemment participer à une simulation d’une séance de l’institution autour d’un projet de lui.

"Prendre conscience qu’ils sont des citoyens européens"

Autant le proviseur Jean-Philippe Renaud que leur professeure Aurélie Cabaussel saluent le travail des ados : « Ils ont un peu forcé leur nature, mais ils ont vraiment joué le jeu. Ils l’ont fait. L’idée était qu’ils prennent conscience qu’ils sont aujourd’hui des citoyens européens. »

Car, trois ans après le lancement de ce projet fédérateur initié aussi pour lutter contre le décrochage, et malgré toutes les péripéties liées à la crise sanitaires et aux confinements, leur représentation de l’Europe s’est dessinée sur les six grands tableaux. L’idée étant qu’ainsi morcelée, leur fresque puisse voyager dans d’autres établissements.
Conseils de graf Nul doute que leur travail devrait sensibiliser quelques-uns de leurs copains lycéens, tant ils se sont impliqués. Pour ajouter une touche artistique à leur création, les conseils du graffeur local Djam’b ont été salutaires pour les élèves alors en première qui passés en terminale ont finalisé les détails grâce encore aux astuces de l’artiste niortais qui leur a enseigné les techniques de peinture : à la bombe ou au pinceau.

Dans un établissement prônant la mobilité, notamment grâce au dispositif Erasmus +, cette sensibilisation et désormais cette diffusion à travers la fresque des lycéens trouvent toute leur raison d’être : « Elle nourrit le sentiment d’appartenance à l’Europe. C’est important dans le contexte actuel. Car dans le contexte de la guerre en Ukraine, nous avons aussi beaucoup parlé de l’importance de la démocratie européenne », expliquent les enseignants. Et à travers l’illustration colorée des lycéens, nul doute que tous les espoirs européens sont permis.

Source : La Nouvelle République (30 mai 2022)

Inauguration des fresques