Visite de Cats Aviation (Airbus)

Le Mardi 9 octobre, la classe des peintres aéronautiques est allée visiter l'entreprise Cats Aviation, filiale d'Airbus, sur le site de l'aéroport de Brie-Champniers au nord d'Angoulême (16). Pour cette visite, nous avons été accueillis par Monsieur Jean-Marc BARROU, responsable du site, qui nous a accompagné afin de nous faire découvrir son entreprise et les différents secteurs d'activités qui la composent.

Cats Angoulême a en entretien des avions de type Cirrus, Grob, Jodel, Diamond. Son activité principale est la fourniture à l'armée de l'air d’avions, pour leurs besoins en formation des pilotes. Le reste de l’activité étant articulée entre la maintenance d’aéronefs pour des clients civils et la peinture. Durant la visite de l'atelier de maintenance mécanique et électronique, les élèves ont pu découvrir et appréhender au mieux la rigueur et les exigences qu'imposent le secteur de l'aviation civile et militaire lors des différentes étapes de révision des appareils (traçabilité des pièces, consignation des différentes opérations par l'opérateur sur un registre propre à l'appareil, etc...).

Ensuite, Monsieur Barrou nous a accompagné vers l'atelier peinture. Les élèves ont pu voir comment se déroulaient les différentes opérations de peinture liées à un appareil et à son "bon de commande" spécifique tant les clients peuvent être différents. Ils ont pu observer la préparation, la configuration de l'atelier dans laquelle les opérateurs exercent leur métier (grande cabine, matériels, etc...) et également des réalisations. Ce jour-là, ils venaient de terminer un simulateur de vol, sur la base d'un avion CIRRUS, pour une école militaire. Les élèves ont échangé également avec les opérateurs et ont apprécié ce moment, les rapprochant au plus près de leur formation et de leur futur métier.

Tous les élèves de la classe des peintres aéronautiques, ainsi que les enseignants accompagnants, remercient chaleureusement Monsieur Barrou et son équipe pour leur accueil.

Ch. Jolly, esneignant en réparation des carrosserie et peinture aéronautique

Aéro12

Aéro22